Master Ingénierie de la Statistique

 

                                                         Présentation du M1 IS


Le M1 IS comporte 20 semaines d'enseignement à temps plein, suivies d'un stage en entreprise de 6 mois.


Unités d'Enseignement du M1

Premier semestre (13 semaines)
•    Outils Mathématiques 1 (6 ECTS)
•    Méthodes Stochastiques et Statistiques (9 ECTS)
•    Analyse de données 1 (6 ECTS)
•    Bases de données 1 (6 ECTS)
•    Anglais (3 ECTS)     


Deuxième semestre (7 semaines)
•    Séries Chronologiques 1 (6 ECTS)
•    Outils Mathématiques 2: le calcul matriciel en statistique (6 ECTS)
•    Logiciels Statistiques (3 ECTS)                                                                                                                                                        

 


Le stage en entreprise (15 ECTS)


Le stage, d'une durée de 6 mois, est obligatoire. Il a lieu dans une entreprise en France ou à l’étranger, après les enseignements du second semestre (en général à partir du 1er avril).

Chaque étudiant stagiaire est sous la responsabilité d’un enseignant du Master et d'un tuteur en entreprise. Le stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé au minimum d'un enseignant du Master et d'un représentant de l'entreprise. La note de stage évalue l’ensemble du travail effectué, le comportement du stagiaire, le rapport écrit, et la présentation orale.


Chaque étudiant recherche lui-même son stage, prend contact avec l’entreprise, et en définit les modalités conformément à une plaquette de présentation de la formation qui lui est fournie. L’étudiant soumet à l’enseignant responsable la proposition de stage afin d’en faire vérifier la forme et le contenu. Les responsables du Master mettent à la disposition des étudiants une liste des entreprises pouvant proposer un stage.


Aménagement particulier pour les salariés :
Les étudiants salariés peuvent, à leur demande, effectuer le M1 IS en deux ans (cependant, l'équipe pédagogique se réserve le droit de refuser un tel mode de fonctionnement si le dossier du candidat ne présente pas de motifs ou garanties suffisants). D’autre part, un rapport d’activité professionnel peut constituer un rapport de stage après avis des responsables du Master.



Modalités de contrôle des connaissances

La participation à l’ensemble des cours et TD est obligatoire.
Chaque unité d’enseignement (y compris le stage) donne lieu à l'attribution d'une note (sur 20) ; le coefficient associé à cette note est égal au nombre d’ECTS de l’unité.
La première année du Master Ingénierie de la Statistique est validée si la moyenne pondérée de l'ensemble de ces notes est supérieure à 10/20. Une mention est attribuée en suivant le barème habituel portant sur la note finale.


Contenu des unités d'enseignement

Outils Mathématiques 1 (6 ECTS) (Cours, TD)
Espaces de Hilbert, Orthogonalité, Famille orthonormale, Projection, Application à l’espérance conditionnelle. Calcul matriciel, Matrices orthogonales, Matrices symétriques, Caractérisation variationnelle des valeurs propres, Matrices positives, exemple de la matrice des covariance d’un vecteur aléatoire, Matrices de projection et méthode des moindres carrés, Application à la régression.


Méthodes Stochastiques et Statistiques (9 ECTS) (Cours, TD)
Rappels de probabilités, Vecteurs aléatoires, Vecteurs gaussiens, Loi et Espérance conditionnelle. Fondements de la statistique: Estimation, Régions de confiance, Tests statistiques, Méthodes non paramétriques.


Analyse de données 1 (6 ECTS) (Cours, TD, TPs nombreux, sous SAS)
Généralités sur l'Analyse des données: diverses problématiques et points de vue; Analyse en Composantes Principales (approches probabiliste et géométrique, acp des individus et des variables, éléments supplémentaires); Analyse Factorielle Discriminante, Analyse Discriminante linéaire et quadratique; Régression logistique binaire; introduction à d'autres méthodes classiques d'analyse des données (Analyse Factorielle des Correspondances, méthodes de Classification)


Logiciels Statistiques (3 ECTS) (Cours, TP)
Apprentissages divers en statistique de base, avec mise en œuvre sous logiciel R.


Bases de Données 1 (6 ECTS) (Cours, TP)
Généralités sur les bases de données ; Type de données ; Dictionnaire de données ; Le modèle relationnel ; Le langage SQL ; Méthodes de conception de BD relationnelles, graphe des dépendances fonctionnelles, entités-associations ; programmation en PHP


Séries Chronologiques 1 (6 ECTS) (Cours, TD, TP)
Introduction au séries chronologiques (composantes d'une série chronologique et modèles de séries chronologiques); Estimation et élimination de la tendance et/ou du mouvement saisonnier; Modélisation des résidus : tests d'indépendance, de normalité; Méthodes de lissage : lissage exponentiel, méthode de Holt-Winters; Processus stationnaires et estimation; Etude pratique de modèles spécifiques : AR, MA, ARMA, ARIMA...


Outils Mathématiques 2 : le calcul matriciel en statistique (6 ECTS) (Cours, TD, TP)
Statistique multivariée, Analyse de la variance, Régression multiple.
 

 

Présentation du Master IS     

 Débouchés professionnels à l'issue du Master IS

  Présentation du M2 IS                

  Précédentes promotions

  Proposer des stages ou contrats en alternance

  Admissions, inscriptions

  Contacts