Master 2 Analyse Modélisation et Simulation (AMS)

Responsable:  

Objectifs

Les équations aux dérivées partielles et l’analyse en général ont connu des progrès spectaculaires dans les dernières décennies, et simultanément les progrès des méthodes numériques et l’amélioration des performances des ordinateurs ont fait de la simulation numérique un outil essentiel dans l’industrie comme dans la recherche.

L’objectif du parcours « Analyse, Modélisation, Simulation » (en abrégé: AMS)  est de proposer une offre complète de formation dans ces domaines, allant des approches les plus théoriques jusqu’aux développements concrets (modélisation et simulations numériques). La mise en oeuvre et le développement de méthodes d’approximation numérique nécessitent en premier lieu une bonne connaissance des équations mathématiques (équations différentielles, équations aux dérivées partielles) mais aussi des phénomènes dont elles rendent compte. Enfin, l’implémentation efficace des algorithmes d’approximation associés ne peut se concevoir sans de solides connaissances en informatique.

Le parcours AMS propose une offre de cours très large, comprenant non seulement de nombreux cours en mathématiques fondamentales et appliquées mais aussi des cours en physique et en informatique. L’étudiant pourra alors établir assez librement un programme pédagogique suivant son projet professionnel et en concertation avec ses tuteurs académiques.


Deux finalité distinctes sont proposées au sein du parcours AMS:

- la finalité « Analyse, Modélisation » (AM) permettant d’acquérir une solide formation en mathématiques fondamentales et appliquées et une initiation à la recherche académique.

- la finalité « Modélisation, Simulation » (MS) permettant d’acquérir une forte compétence en mathématiques appliquées et en simulation numérique, en vue d’une insertion professionnelle dans le monde de l’industrie.

Les étudiants indécis en début d’année entre ces deux finalités,  auront encore la possibilité de faire un choix en milieu de premier semestre.

Flyer du master AMS:

Débouchés

Les débouchés attendus sont l’industrie et les organismes de recherche qui ont besoin de scientifiques de haut niveau, ingénieurs ou chercheurs, capables de développer des théories mathématiques, de prendre en charge des projets de modélisation de phénomènes physiques, de maîtriser les aspects mathématiques des modèles et d’assurer la résolution des problèmes dans un cadre industriel ou dans une perspective de recherche.

Le parcours AMS est donc conçu pour former à la fois :

- des chercheurs et des enseignants-chercheurs en mathématiques fondamentales et appliquées (équations aux dérivées partielles, analyse numérique, calcul scientifique) pour les étudiants de la finalité AM.

- des ingénieurs maîtrisant tous les aspects du calcul scientifique (modélisation mathématique de problèmes issus de la physique, sélection des méthodes numériques appropriées à leur résolution, analyse numérique, mise en oeuvre de ces méthodes sur ordinateur) pour les étudiants de la finalité MS.

Organisation du 1er semestre

La rentrée est fixée au lundi 5 septembre 2016. Après une semaine de remise à niveau, les cours du premier semestre se répartissent en deux périodes:

- une première période (ou bloc), de mi-septembre à fin novembre

- une seconde période  (ou bloc), de début décembre à fin février.

Pour valider leur premier semestre, les étudiants devront valider 30 ECTS (avec compensation de notes entre 7 et 10) parmi au moins 34 ECTS et valider 20 ECTS avec un note supérieure ou égale à 10.

Organisation du 2nd semestre

Les cours du second semestre ne concernent que les étudiants de la finalité AM : ceux-ci devront valider 3 cours parmi les cours suivants proposés au second semestre pour un total minimum de 9 ECTS. Ils effectueront également un stage en laboratoire (ou un projet) comptant pour 21 ECTS.

Les étudiants de la finalité MS réaliseront un stage (en entreprise ou dans un laboratoire) pendant une période de 4 à 6 mois, comptant pour 30 ECTS.

Liste des cours

La liste des cours du parcours AMS est disponible ici.

A noter que tous les cours sont désignés par un sigle AM (cours plutôt théorique), MS (cours plutôt numérique) ou AMS (cours à la fois théorique et numérique).

Les étudiants de la finalité AM devront suivre au moins 5 cours du type AM ou AMS. Les étudiants de la finalité MS devront suivre au moins 6 cours du type MS ou AMS. Les étudiants n’ayant pas encore choisi de finalité à la rentrée devront suivre au moins 5 cours de type AMS.

Bourses

La Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) et l'université Paris-Saclay proposent un certain nombre de bourses:

Candidature

Les informations officielles sur le Master AMS se trouvent sur le site de l'Université Paris Saclay.

Responsables

Laurent Dumas (parcours AMS)
Frédéric Rousset (parcours AMS, finalité AM)
Patrick Ciarlet (parcours AMS, finalité MS)

 

 

  •