Master 2 Algèbre appliquée (Professionnel et Recherche)

 

Master 2 Algèbre appliquée

Master 2 Applied Algebra

 

CONTACT

Mohamed Krir, Jacques Patarin, Nicolas Perrin

 

plaquette/brochure

 


RENTREE DU MASTER/STARTING DAY

 
La rentree du M2 Algèbre Appliquée aura lieu le lundi 12 septembre à 09:30 à Versailles en salle Fermat 2106.
Le premier cours commencera juste après la réunion de rentrée.
 
The Master Applied Algebra will start on Monday September 12 at 09:30 in Versailles, room Fermat 2106.
The first lecture will start right after the welcoming meeting.
 
Emploi du temps (succeptible d'être modifié) : PDF 
Timetable (there might be small changes) : PDF
 
Les soutenances du Master 2015-2016 auront lieu le mardi 20 septembre à Versailles. Salle et programme seront diffusés ulterieurement.
 
The oral defences of the Master 2015-2016 will take place on Tuesday September 20 in Versailles. We shall publish later a precise Room and program will published later.
 

CANDIDATURE/APPLICATION

Candidatures 2016-2017 : CANDIDATER

Les candidatures en ligne se font sur le site d'admission de l'université Paris-Saclay. Pour les étudiants étrangers résidant à l’étranger (hors CE), l’application Campus France est obligatoire.

Applications 2016-2017 : APPLY

Apply online on the application website of Paris-Saclay University. For non EU-students coming from outside the European Union, Campus France application is also compulsory.


BOURSES/GRANTS

Bourses d'étude/Master Grants

La région Île-de-France, la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) et l'université Paris-Saclay proposent un certain nombre de bourses :

Several institutions offer Master Study Grants: Île-de-France region, Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) and Paris-Saclay university:

Offres de logements/Accomodation

Le CROUS de Versailles propose des logements en résidences universitaires.

CROUS of Versailles offers accomodation in résidences universitaires.

Bourses de thèse/PhD Grants

Les étudiants souhaitant s'orienter vers une thèse en mathématiques à l'issue du Master, voir le site de l'Ecole Doctorale Mathématiques Hadamard (EDMH). Les candidats à une bourse de thèse sont invités à faire acte de pré-candidature dès l'hiver de l'année de Master 2.

Students planning to do a PhD in mathematics after the Master should visit the website of the Hadamar Doctoral school (EDMH). Candidates for PhD grants should do a pre-application during winter-semester of their Master 2 study.


FORMATION

Une présentation détaillée du master est disponible ici

Présentation

La finalité "Master 2 Algèbre appliquée" proposée à l'université de Versailles St-Quentin fait partie du parcours "Analyse, Arithmétique, Géométrie, Algèbre appliquée" du Master Mathématiques et applications de l'université Paris -Saclay. Elle est jumelée avec la finalité "Analyse, Arithmétique, Géométrie" du même parcours et fait suite au Master 1 Mathématiques en interactions proposé à l'université de Versailles Saint-Quentin.

Équipe pédagogique

La formation est sous la coresponsabilité de l'équipe "Algèbre et Géométrie" (M. Chlouveraki, M. Krir, N. Perrin, V. Sécherre) et de l'équipe "Crypto" (L. De Feo, L. Goubin, J. Patarin, M. Quisquater) du Laboratoire de Mathématiques de Versailles (LMV).

Objectif de la formation

L'objectif de la formation est de former des chercheurs en calcul formel, géométrie et cryptographie pour la recherche fondamentale et le développement dans l'industrie.

À l'issue de cette formation, les étudiants maîtriseront la majorité des techniques d'algèbre moderne, sur les plans théoriques et pratiques. En particulier, ils seront capables de modéliser un problème concret par des modèles algébriques, de donner un ordre d'idée de la difficulté à résoudre ce problème, de dominer la programmation en C, et enfin d'utiliser et adapter des algorithmes récents rapides pour procéder à la résolution.

Un stage de 6 mois en laboratoire ou en entreprise permet d'assurer l'insertion des étudiants dans le tissu industriel ou de mettre en place un projet de thèse universitaire ou en partenariat.

Originalité des cours de cryptologie

La formation en cryptologie proposée dans le master algèbre appliquée est une des rares formations complètes à la cryptologie en Ile-de-France, menant à la fois vers des débouchés académiques (thèse, puis enseignement-recherche) et des débouchés dans la recherche appliquée (dans des entreprises de haute technologie liées à la sécurité informatique).

Par rapport à d'autres formations d'Île-de-France qui abordent la cryptologie, il est à noter que le volume d'heures consacrées à la cryptologie au niveau M2 est ici nettement plus important (126 heures), avec à la fois un cours sur la complexité algébrique et la cryptographie (L. Goubin), un cours sur les algorithmes avancés de la cryptographie et la cryptanalyse (J. Patarin), et un cours d'algorithmique et de langage C pour les applications en cryptologie (L. De Feo / M. Quisquater). Les étudiants disposent ainsi d'un parcours complet allant des aspects les plus théoriques (hypothèses calculatoires en théorie des nombres, preuves de sécurité, techniques de cryptanalyse) jusqu'aux problématiques les plus récentes d'implémentation optimisée ou sécurisée (algorithmique fine sur les corps finis, sur les courbes elliptiques, problématiques d'attaques physiques). Ceci leur permet ensuite d'aborder dans les meilleures conditions soit une thèse, soit une activité d'ingénieur R&D dans le monde industriel.

Débouchés

Depuis sa création en 2004, l'effectif, entre 10 et 15, comprend chaque année un(e) normalien(ne) ou polytechnicien(ne), et régulièrement des lauréats d'une bourse FMJH. À ce jour, 32 étudiants ont ensuite fait une thèse. Tous les étudiants ont trouvé un emploi, dont 3 MCF, 1 CR INRIA.

Les étudiants bénéficient des nombreux partenariats académiques (CEA, École polytechnique, ENS Ulm, IRMAR, INRIA, LORIA, UPMC, ...) et industriels (contrats de recherche, M2 SeCReTS) de l'équipe crypto. Outre l'enseignement ou la recherche en mathématiques, la majorité des étudiants ont trouvé un débouché en crypto (24 thèses en crypto, 1 MCF, 1 CR INRIA, 2 ingénieurs ANSSI, 1 ingénieur DGA, des ingénieurs en crypto chez Accenture, Bull, Crédit Agricole, CryptoExperts, CS Communication & Systèmes, Dictao, Gemalto, Morpho, Ingenico, Oberthur Technologies, Orange, Sogeti, Viaccess-Orca, ...).

Période 1 : Cours de base

Intitulé des U.E.

  ECTS

Nombre d'heures

Algèbre effective

6

21h Cours - 21h TD

Courbes algébriques

6

21h Cours - 21h TD

Algorithmes avancés de la cryptographie, Cryptanalyse

6

21h Cours - 21h TD

Algorithmique et langage C, I

3

10h Cours - 10h TD

 

Période 2 : Cours avancés

Intitulé des U.E.

  ECTS

Nombre d'heures

Courbes elliptiques

6

21h Cours - 21h TD

Complexité algébrique et cryptographie

6

21h Cours - 21h TD

Algorithmique et langage C, II

3

11h Cours - 11h TD

Séminaire étudiant

3

 

 

Stage

A partir du mois de mars, l'étudiant doit faire un stage dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Il aura alors à lire, comprendre et appliquer un ou plusieurs articles de recherche ou développement industriel. Ce stage comporte obligatoirement un mémoire et un projet de programmation, réalisés sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur associé au Master. La soutenance a lieu au mois de septembre de l'année universitaire suivante.


 

Vidéo présentant les métiers associés au Master