Master MIASHS (ex Master IS)

                              Bienvenue sur le site du Master Professionnel Ingénierie de la Statistique


Le Master Professionnel Ingénierie de la Statistique est organisé par l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Il s'agit d'une formation sur deux ans.

  • La 1ère année du Master peut être suivie en formation initiale ou en formation continue.
  • La 2nde année se déroule en alternance (en formation initiale ou continue).


Ce master est orienté vers la modélisation statistique et stochastique, l'analyse des données, les techniques statistiques de l'actuariat, de l'étude des marchés et du marketing.

La première année (M1 pro IS) débute par une solide formation en outils mathématiques, méthodes statistiques fondamentales, bases de données, analyse de données et logiciels statistiques, qui permet aux étudiants d'atteindre un niveau de chargé d'études en statistiques. Cette formation est suivie par un stage en entreprise obligatoire, d'une durée de six mois.

La seconde année (M2 pro IS) se déroule en alternance. Les enseignements du M2 consistent en un approfondissement conséquent des méthodes statistiques et en une spécialisation en actuariat et/ou en étude de marchés.

A l'issue de la formation, les étudiants ont acquis un niveau d'ingénieurs statisticiens, dotés d'une compétence en actuariat ou en marketing, ou d'une double compétence actuariat/marketing.



Résumé des Spécificités de la formation

  •  Complètement centré sur l'apprentissage de la statistique, exploratoire et appliquée, de l'analyse de données et des bases de données, des techniques statistiques de l'actuariat, de l'étude de marchés et du marketing, et incluant une pratique sur logiciels encadrée et continue, ce Master Professionnel permet d'acquérir des compétences particulièrement recherchées par les entreprises. 
  • Des mesures pédagogiques sont mises en place dès le M1 pour permettre à un public varié de suivre avec succès la formation.
  • Le stage long en entreprise dans la 1ère année et l'alternance en entreprise dans la 2ème année sont un atout décisif dans l'insertion professionnelle de l'étudiant.
  • A l'issue du Master, l'étudiant est doté de la compétence de chargé d'Etudes Statistiques et d'une double compétence en Actuariat et en Etudes de Marchés.
  • Le Master Ingénierie de la Statistique bénéficie de l'intervention de nombreux professionnels pendant la formation (essentiellement durant la seconde année).

 Débouchés professionnels à l'issue du Master IS

  Présentation du M1 IS

 Présentation du M2 IS       

  Précédentes promotions

  Proposer des stages ou contrats en alternance

  Admissions, inscriptions

  Contacts