Licence MIASHS

Responsable:

Jean Pian

La Licence MIASHS de Versailles est une formation pluridisciplinaire qui donne aux étudiants, au terme de trois années d'études, des connaissances approfondies en mathématiques, économie et sociologie.

  • en mathématiques générales: algèbre, analyse ; mais aussi en calcul des probabilités et statistiques;
  • en économie: microéconomie, macroéconomie, économie industrielle, marchés financiers;
  • en sociologie et démographie.

Ces compétences ne sont pas juxtaposées sans lien. On insiste sur l'utilisation et les applications des mathématiques en sciences sociales, en particulier dans les enseignements de statistique, économétrie, théorie des jeux, optimisation.


Elle permet la poursuite d'études dans une large palette de Masters: statistiques appliquées, sciences économiques, gestion, finance, sociologie-démographie, écoles de commerce, écoles d'actuariat. Les titulaires de la licence MASS peuvent également préparer les concours de la fonction publique, notamment le CAPES de sciences économiques et sociales, et  le CAPE (certificat d'aptitude au professorat des écoles).

 

Contenu de la formation

  • La Licence MIASHS est découpée en 6 semestres de formation. Chaque semestre est composé de modules de cours appelés UE (où UE=Unité d'Enseignement ). L’importance de chaque UE est mesurée par son nombre d’ECTS ( où ECTS = European Credit Transfer System) proportionnelle au travail (cours + travail personnel...) que l'étudiant doit fournir. Ainsi une UE de 6 ECTS correspond à 4h30 de cours par semaine pendant un semestre (=54h au total), plus le travail personnel de l’étudiant. Une UE de 3 ECTS correspond à 2h15 de cours par semaine pendant un semestre. Chaque semestre doit comporter environ  30 ECTS. Il faut 180 ECTS pour obtenir la Licence.
  • Se reporter à la page « Brochures et Fiches IP » pour prendre connaissance des contenus des divers modules, de la bibliographie utile pour les cours, ainsi que les Fiches d'Incription Pédagogique qui détaillent les modules qui peuvent ou doivent être choisis.